Les changements de style de vie ont modifié notre façon de concevoir les pièces à vivre. Salon, salle à manger, bureau, ces petites pièces sont aujourd’hui très souvent remplacées par un grand séjour, plus spacieux et plus confortable, où l’on prend plaisir à se retrouver autour de multiples activités.

Autrefois, chacune des pièces de la maison avait une fonction précise : on prenait ses repas dans la salle à manger, on recevait au salon et le bureau, mystérieux et inaccessible, était le plus souvent réservé au maître des lieux. Les temps ont changé et l’aménagement de la maison s’en trouve largement modifié.

L’âme de la maison

Les pièces, aujourd’hui plus grandes, permettent de combiner plusieurs activités dans un même lieu. Elles offrent une nouvelle façon, plus informelle, de vivre et de recevoir. Les différentes zones sont bien différenciées selon les fonctions de chacune : détente, repas et parfois même travail avec l’incontournable ordinateur familial, le séjour, le salon ou le living. Dans cet espace privilégié, on s’installe pour lire, écouter ou jouer de la musique, regarder la télévision ; on aime se retrouver pour bavarder en famille ou entre amis. C’est le lieu de vie par excellence !

Le confort avant tout

Que vous choisissiez un vaste espace polyvalent ou des pièces séparées traditionnelles, le confort reste la priorité. Le choix des canapés et des fauteuils n’est pas simple : assise basse et profonde, ferme et plus haute, revêtement cuir ou tissu, convertible ou non. Pour le bureau, quel siège sera le mieux adapté ? Les réponses sont souvent nuancées car, aujourd’hui, tout est possible !

Un cadre harmonieux

Le choix des éléments de base du décor détermine l’ambiance. L’éclairage, les tapis et les tissus d’ameublement contribuent à donner un style à la pièce et doivent être choisis avec soin. Les sièges, pratiques et confortables, ont des dimensions en rapport avec la surface de la pièce, plus grandes dans une pièce spacieuse, plus modestes dans un petit espace. Les tissus seront aussi sélectionnés en fonction de leur résistance et de leur facilité d’entretien.

Un espace fonctionnel

Une fois le décor posé, il faut penser au mobilier. Indispensables, des rangements pratiques et adaptés à chaque activité devront être prévus à l’avance. Éléments modulables et extensibles au salon, petits buffets ou vitrines sur pied, dans la salle à manger, meuble spécial pour l’ordinateur et classeurs pour le bureau… Ne craignez pas de voir grand, car on sous-estime souvent les espaces de rangement et on est vite débordé ! 

Faire appel à votre courtier de La Maison Des Travaux de Douai vous permet de gagner en sérénité pour vos travaux grâce à une sélection de professionnels qualifiés (décorateurs d’intérieur, architectes, artisans, …), dont la santé financière a été vérifiée.

Ces professionnels se sont également engagés sur la Charte Qualité de La Maison des Travaux.